Avant de faire des changements importants sur votre site, il est toujours préférable de faire un sauvegarde de sécurité dans le but de pouvoir restaurer un copie fonctionnelle si jamais l'opération ne se déroulait pas comme prévue.
Voici la marche à suivre:
- Connectez-vous au panneau de contrôle de votre compte d'hébergement.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "Sauvegarde(s) > Backup now".
- Ensuite, choisissez "Sauvegarde partielle" dans le menu déroulant "Types de sauvegarde".
- Dans le menu "Où Sauvegarder" laisser "Emplacement par défaut".
- Cliquez sur le bouton "Continue".
- Sur la page suivante, dans le champ "Envoyer le statut de la sauvegarde à l'email" indiquez l'adresse courriel qui recevera la notification lorsque la sauvegarde sera complétée.
- Ensuite, choisissez dans la section "What To Backup", choisissez "Sauvegarder votre site web" et "Sauvegarder vos bases de données"
- Pour terminer, cliquez sur le bouton "Sauvegarder" pour commencer la sauvegarde.
- Après avoir cliqué sur le bouton "Sauvegarder" vous serez redirigé vers la page "Sauvegarde > Management" avec un message qui vous dit que le processus de sauvegarde a commencé et dépendemment du poids total de votre site, ceci peut prendre un certain temps.
Lorsque la sauvegarde sera complétée, vous aurez un bouton "RESTAURER" correspondant à la sauvegarde qui vous permettra de restaurer votre site en cas de problème.
Pour restaurer, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "RESTAURER", ceci vous emmènera à une page de confirmation dans laquelle se trouvera un menu déroulant qui contient la liste des sauvegardes disponibles.
Important: Il faut porter un attention particulière car, dans certain cas, il se peut qu'une autre sauvegarde soit sélectionnée par défaut, donc il faut prendre le temps de vérifier que le bon fichier de sauvegarde est sélectionné.
P.S. Nous sommes conscient que la traductijon française du panneau est très approximative, nous sommes désolé de cette situation et nous avons comme projet de l'améliorer.